Avec la collaboration de





Mark 3






La guitare acoustique imprimée en 3D la plus aboutie au monde à ce jour.






︎︎︎





Qui a dit qu’une guitare imprimée en 3D ne pouvait pas bien sonner ?


Pour la première fois, une conception alliant l’impression 3D et le matériau ancestral des instruments de musique a été imaginée. L’objectif ? Avoir une guitare toujours aussi simple à fabriquer, économique, écologique, personnalisable mais avec cette-fois, une sonorité qualitative. Ce prototype a été réalisé en collaboration avec eMotionTech, une entreprise de fabrication additive française qui a souhaité apporter sa contribution avec sa nouvelle machine, la Strateo3D Dual600.






Une guitare multi-diapason.

Mark 3 est une guitare à frettes en éventail ; une particularité qui permet à la guitare d’avoir des cordes graves plus longues et des cordes aïgus plus courtes, tel un piano. Le son de l’instrument est alors meilleur et plus équilibré, le manche gagne en jouabilité puisque l’orientation des frettes le rendent plus ergonomique et l’héstétique de l’instrument devient lui aussi unique.

Ces guitares sont assez rares puisqu’elles sont normalement bien plus compliquées à fabriquer et donc bien plus chères également. Ici, le prix reste le même que pour une simple guitare.




Du bois et du plastique.

Cette fois-ci, en plus de l’impression 3D, une planche de bois découpée et gravée au laser a été utilisée pour la face avant. Cette planche de bois est un panneau en contreplaqué premier prix pris au hasard dans un magasin de bricolage pour moins de 5€.

Il ne s’agit donc pas d’un bois précieux ou réputé pour ses qualités acoustiques, mais le fait d’utiliser ce dernier pour la face avant améliore immédiatement le son, sans pour autant faire bondir le prix.





Esthétique de la guitare.

Afin de remercier eMotionTech qui s’est proposée pour contribuer au projet en impriamant ce prototype sur mes plans, une guitare inspirée de sa charte graphique à été imaginée.

Ainsi le logo de l’entreprise vient remplacer la forme du trou habituel sur la face avant et fait également office de sortie de son pour le musicien sur la tranche. Le style carré en perspective avec 2 coins arrondis et 2 coins pointus vient lui se retrouver sur le chevalet ainsi que sur la tête de la guitare.








Et cette guitare, si on l’écoutait ?












Galerie photo







Ils parlent du projet ︎︎︎ Lire l’article d’eMotionTech









— Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? —




Entreprises et presse :

Pour les demandes de partenariats ou de renseignements :



Mark 4, 5 et 6 sont à venir...

Pour rester au courant et suivre le projet, remplissez le formulaire :






Ce projet fait suite à mon mémoire de DN MADe Design Produit et Numérique.
Vous ne l’avez pas encore vu ? Rendez-vous ici.
.




(*) = Tous les éléments à ce sujet ne sont pas évoqués afin de protéger le projet.

Ce projet d’innovation et de design étant une première mondiale, la plupart des informations le concernant sont protégées, c’est pourquoi les détails ne seront pas postés en ligne avant que celui-ci ne soit breveté ou sous contrat de commercialisation avec une entreprise.




︎