Mark 1






Là où tout commence.





︎︎︎



Projet en cours de développement, certains détails et précisions ne sont pas rendus publics.







Vous bricolez
Vous savez monter un meuble
Vous seriez même capable d’en créer un
Vous êtes en mesure de réparer votre voiture grâce à un tutoriel










Mais qui est donc capable de fabriquer, seul, un instrument digne de ce nom ?


Personne.











Voici Mark 1


Le premier prototype de cette série. Imprimée à l’aide d’une imprimante 3D grand publique standard en plastique PLA.

Son prix de fabrication  ?
38,85€

Quels sont ses avantages ?*
En plus d’être économique, elle est également extrêmement plus écologique à produire qu’une guitare habituelle. En effet le matériau principal, le PLA, est un thermoplastique biodégradable fabriqué à base d’amidon de maïs. Ce dernier est livré en une seule fois sous forme de bobine et ne nécessite qu’un seul type de colle pour son assemblage final.








Une évolution nécessaire



Cette guitare est-elle une réussite ? Pour le moment non, une remise à zéro des plans et une redéfinition de ses objectifs* doit se faire.

Mais alors pourquoi ?

Déjà, quelques difficultés dans sa fabrication. En réalité le manche de Mark 1 est renforcé de l’intérieur par une armature en acier usinée et soudée à l’arc. Cette partie du projet est pour le moment une barrière à l’accessibilité souhaitée : si imprimer et monter cette guitare est à la portée d’un débutant, souder de l’acier à l’arc est d’un niveau déjà nettement supérieur. Enfin, cette guitare n’est pour le moment pas structurellement fiable, en effet, ce premier prototype s’est autodétruit relativement rapidement sous les 80kg de tension générés par les cordes.

De plus, Mark 1 a permis de montrer qu’une guitare imprimée en 3D à 38€ ne dépasserait sûrement pas les qualités acoustiques d’une guitare en bois réalisée par un luthier. En revanche de très nombreux autres avantages se profilent, comme le champ de personnalisation, les multiples améliorations possibles à un moindre prix, le DIY et la forte augmentation de valeur d’estime qui l’accompagne.


Les objectifs de ce projet



Proposer toute une gamme de guitares accessibles et réalisables par tous. Elles seront chacune proposées en version RTP (Ready To Print1) et en version ARP (Almost Reday To Print2) à personnaliser ou modifier soi-même avant d’imprimer.

Le procédé de fabrication va être simplifié pour les prochains modèles, tout en rendant l’instrument final plus résistant et stable dans le temps. Une étude portée sur l’amélioration du son sera également réalisée afin de rendre l’instrument encore plus compétitif avec les guitares industrielles.

Au vu des améliorations prévues, le prix de fabrication ne devrait pas augmenter, il devrait même paradoxalement légèrement diminuer.


Prêt à imprimer  —  Presque prêt à imprimer







Le but final ?



Proposer à la vente un kit complet pour réaliser sa guitare de A à Z. Ce kit comprendrait : les plans 3D de la guitare choisie avec sa notice, les différents filaments sélectionnés dans les quantités nécessaires, la colle et les vis, les mécaniques, une barre de métal prédécoupée, des cordes et d'autres pièces utiles à la fabrication de l'instrument. Ainsi, le client n'a besoin que d'une imprimante 3D et d'un tournevis cruciforme afin de fabriquer et assembler seul son instrument. Aucune compétence particulière ne sera nécessaire (outre de savoir imprimer soi-même ses pièces), la guitare sera alors réalisable par TOUS, et ce, pour un moindre prix.







— Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? —



Entreprises et presse :

Pour les demandes de partenariats ou de renseignements :


Mark 4, 5 et 6 sont à venir...

Pour rester au courant et suivre le projet, remplissez le formulaire :





Ce projet fait suite à mon mémoire de DN MADe Design Produit et Numérique.
Vous ne l’avez pas encore vu ? Rendez-vous ici.




(*) = Tous les éléments à ce sujet ne sont pas évoqués afin de protéger le projet.

Ce projet d’innovation et de design étant une première mondiale, la plupart des informations le concernant sont protégées, c’est pourquoi les détails ne seront pas postés en ligne avant que celui-ci ne soit breveté ou sous contrat de commercialisation avec une entreprise.




︎