


La métropole de Lyon souhaitant déployer un nouveau service de navettes fluviales au sein de son réseau TCL, un atelier a été commandé à Yellow Window afin de définir les besoins et les attentes des futurs usagers. Ce projet vise à offrir une alternative de transport efficace et écologique, intégrant pleinement les besoins de la population.
Le besoin
Préparer le déploiement prochain des navette fluviales au sein de la Métropôle de Lyon.
Ici les usagers seront questionnés sur leurs envies, leurs besoin et leur ressenti à chaques haltes. Pour cela chaque personne à été triée et selectionnées afin de correspondre à un personna établi au préalable. Ainsi toute la population concernée par le nouveau dispositif est présente ; quelque soit l’âge, le sexe, la profession, les revenus, la langue, l’handicap etc...


L'objectif
Reccueillir un maximum de matière pour le Sytral.
L’objectif ici est d’obtenir un maximum d’éléments de tout ces usagers en seulement une journée. À la suite de cette journée, un document de synthèse est produit afin de retranscrire très clairement la totalité des infirmations. Ainsi le client peut intervenir à temps et apporter un maximum d’optimisations possibles à son projet.


La méthode
Des supports sont longuement réfléchis et préparés au préalable de cette journée.
Tous les éléments sont pensés dans l’objectif de favoriser les échanges et la créativité. Avec des documents agréables à regarder, compréhensibles et faciles à s’approprier, les usagers présents à l’atelier rentrent vite dans la bonne dynamique et dans une logique d’échange. Des éléments leur sont préparés d’avance et un designer les accompagne afin de les aider à représenter rapidement leurs idées ; ainsi, la productivité est privilégiée.


Et après ?
Une fois la journée d’atelier terminée, une phase de restitution est entamée. Cette étape cruciale consiste à rassembler toutes les informations collectées auprès des participants, à les analyser, puis à les synthétiser. Les idées sont classées et ordonnées pour dégager les tendances majeures et les besoins spécifiques exprimés par les usagers.
Le but de cette restitution est de produire un document clair, structuré et accessible, qui servira de base de travail pour la Métropole de Lyon. Ce document, comme une feuille de route, permettra à la Métropole de faire des choix calculés pour le développement des navettes fluviales, en tenant compte des attentes et préoccupations exprimées par les futurs usagers.
Pour voir le projet
Il faudra patienter pour voir ces navettes fluviales voguer sur les eaux lyonnaises. La phase de préparation pilotée par Yellow Window, touche à sa fin. Le projet entre désormais dans une nouvelle étape : la maîtrise d’œuvre et la construction des navettes.
Les chantiers navals, en collaboration avec les équipes de la Métropole de Lyon, s'attelleront à créer des navettes modernes, accessibles à tous, et parfaitement intégrées dans le paysage urbain. Parallèlement, le groupement retenu se concentrera sur l’aménagement des différentes haltes fluviales le long du fleuve. Ces points d’arrêt joueront un rôle clé dans l’efficacité et l’attrait de ce nouveau mode de transport.


Image d’illustration réalisée par OCEA.