Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) / Ecole Centrale de Lyon / CNRS / ENISE / ENTPE / Université de Lyon / INSTITUT CARNOT


”Le doigt humain augmenté et connecté”



Le Touchy Finger est une innovation développée par le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes de l’École Centrale de Lyon et du CNRS. Il s'agit d'un dispositif de doigt humain augmenté et connecté qui permet d'évaluer objectivement la douceur de la peau, des cheveux et de diverses surfaces.

En utilisant des capteurs de vibration, de force d'appui et d’orientation, cette bague installée sur l'index traduit les sensations tactiles en paramètres mesurables. En s'appuyant sur l'intelligence artificielle, il offre une analyse précise du toucher, ouvrant ainsi la voie à des soins cosmétiques ultra-personnalisés et à une nouvelle expérience sensorielle pour les utilisateurs. Son succès au concours « Cosmetic Victories 2021 » témoigne de son potentiel révolutionnaire dans l'industrie cosmétique.

“Offrir une experience fluide et intuitive”


L’idée de ce projet est bien de se faire voir, faire envie aux acheteurs et aux investisseurs. Le design est donc orienté vers l'ergonomie et l'attrait visuel. Notre prototype esthétique et fonctionnel incarne cette vision avec son design épuré et futuriste, mettant en valeur la technologie innovante qui se cache sous son apparence discrète. Chaque détail a été soigneusement pensé pour offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive, de la forme de la bague au placement stratégique des capteurs. En associant esthétique et fonctionnalité, notre prototype vise à susciter l'intérêt et à inspirer la confiance chez ceux qui le voient, qu'ils soient des consommateurs potentiels ou des partenaires commerciaux.

Réalisation du prototype fonctionnel




Impression des prototypes en résine sur une FormLabs 2
Post-traitement et retrait des supports d’impression
Ponçage, finition des pièces et aprêttage des surfaces
Peinture puis pose des transferts





Une fois les prototypes terminés, ils sont expédiés au client. Celui-ci va y inclure l’électronique fonctionnelle pour obtenir finalement un produit identique à ce qui pourrait sortir de l’usine une fois la production lancée.

Ces premières unités étant très chères à fabriquer, elles ne seront normalement pas destinées à la vente mais à une phase de bêta test afin de vérifier l’encombrement de l’électronique interne, l’ergonomie et la fonctionnalité. Elles pourront également servir de démonstrateurs sur des salons, auprès de clients ou à la télé comme ici.