Luann Abossolo Foh, né le 27 Mai 2001
Passionné depuis tout jeune par l’art, les inventions de tout genres, le bricolage, la technologie et la musique.
Diplômé d’une licence de design (DN MADe) à l’Ecole Supérieure de Design de Villefontaine (38) auparavant alternant chez Mézière IDC Design Global à Villeurbanne (69) en tant que designer de produits industriels, designer Ui/Ux, prototypiste et maquettiste.


Un DN MADe, qu’est-ce que c’est ?
Le DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), c’est l’ancien BTS de design transformé en licence (Bac +3). C’est donc une revalorisation de la formation qui facilite la poursuite d’études en Master ou plus ; elle ouvre également la possibilité de faire maintenant de l’alternance en 3e année pour certaines écoles.
Design d’objets oui, mais pourquoi l’option numérique ?
Il avait déjà été analysé à l’époque du BTS, qu’il manquait certaines compétences aux élèves de la formation design d’objets “classique” que beaucoup d’entreprises recherchaient de plus en plus ; à savoir : l’utilisation des nouvelles technologies et des outils numériques, le prototypage et le maquettage.
Ainsi, en plus du design d’objet, je suis en mesure de réaliser des prototypes par impression 3D (filament ou résine), fraiseuse CNC, découpe laser et plus encore. Je dispose de connaissances et d’une culture numérique afin d’inclure de l’électronique dans mes objets, mais aussi dans mes prototypes.
La volonté de la formation numérique-objet est aussi de former des personnes polyvalentes, aussi bien en design produit qu’en graphisme. En effet, de nos jours de plus en plus d’objets nécessitent une application connectée, un logiciel ou une interface intégrée, le designer numérique est alors là pour répondre à tout les besoins et ainsi penser l’UI et l’UX et fournir des maquettes d’interfaces fonctionnelles.
Grâce à mes compétences avancées en informatique mes projets sont presque toujours accompagnés d’une vidéo soit en rendu réaliste 3D, soit une vidéo de démonstration sur prototype.


Et sinon ma vie à côté ?
Nageur de compétition pendant 12 ans jusqu’au niveau national, je me suis reconverti il y a maintenant 7 ans dans la musique.
Diplômé de conservatoires en guitare classique et solfège, je me lance ensuite dans la composition orchestrale et apprends le piano l’année suivante. Mes compétences me permettront rapidement de créer et rejoindre une quinzaine de groupes de musique ainsi que de créer une association (encore active aujourd’hui) dédiée à la musique et à la danse dans mon lycée à Lyon.
Après le lycée, me voilà en études supérieures, je commence à monter un nouveau projet d’association dans mon nouvel établissement à Villefontaine, projet qui sera malheureusement très vite mis en pause par la crise sanitaire.
Ayant depuis passé le poste de directeur de mon association à Lyon à une autre personne, je continue de suivre cette dernière de temps en temps à distance mais je me consacre surtout à de nouvelles structures dans la même zone. J’interviens donc maintenant en tant que membre bénévole, la plupart du temps pour des salles de concerts ou des associations de musique.
Pour voir et écouter une partie de mes projets personnels de musique c‘est par ici -> ︎