Le premier piano acoustique augmenté.


Vous découvrez ici le piano réunissant deux grands maîtres de la musique Française ; l’un dans le domaine acoustique (Pleyel), l’autre dans le numérique (Devialet).
Le but ? Offrir le meilleur son possible qu’un pianiste puisse avoir.

En mélangeant le meilleur de l’acoustique et du numérique, une profondeur et puissance sonore jamais expérimentée apparaît ici. Le piano se compose d’une gigantesque table d’harmonie et d’un cadre de piano de concert à queue positionné à la verticale. Le tout est complété de trois enceintes Devialet afin de pouvoir venir augmenter et modifier la sonorité du piano à volonté.



Premier aperçu
















Un piano à queue dans un piano droit








Les pianos de concert à queue, qui incarnent aujourd'hui l'excellence du piano, sont conçus pour optimiser le confort du public. Le piano est orienté de manière à projeter le son loin dans la salle. Cependant, cette disposition laisse le musicien à l'écart, loin des cordes de son instrument, l'empêchant de bénéficier pleinement de sa puissance et de sa qualité.

Pour remédier à cela, l'idée a été de prendre un piano à queue, de le verticaliser, et de le faire tenir dans un espace similaire à celui d'un piano droit. Ainsi, le musicien se retrouve face aux cordes et à la table d'harmonie, ce qui lui permet de profiter pleinement de son instrument.

La forme du piano a été largement déterminée par la nécessité de repositionner le cadre et les cordes, afin d'accommoder des cordes de même longueur que celles d'un piano à queue. La face avant supérieure est entièrement faite de tissu acoustique pour maximiser la transmission du son ; de même, l'arrière du piano est conçu pour permettre à la table d'harmonie de "respirer" et éviter d'emprisonner le son.