L’idée a ici été de créer une unité électronique autonome sanglée aux arbres. Ainsi, grâce à une turbine éolienne la cellule crée tout au long de l’année son électricité afin de recharger sa batterie et dure ainsi des années puisqu’elle ne se déclenche que lors d’un incendie.

Lors d’un feu de forêt se déclenche, elle va via le réseau LoRa (qui demande extrêmement peu de distance pour communiquer loin) prévenir les secours de l’emplacement exact et va par la même occasion se mettre à sonner afin d’alerter les annimaux et les faire fuirs. Elle va par la même occasion prévenir les enceintes voisines afin que ces dernières sonnent aussi progressivement afin d’anticiper la propagation du feu.

Cette enceinte est conçue pour se fondre dans la nature, de par sa coque lamelles en liège, elle laisse passer le vent tout en se protégeant des aléas de la nature (comme différents chocs) ; la partie interne est quant à elle fermée hermétiquement afin d’éviter la corrosion sur les éléments électroniques et l’intrusion d’insectes.