Design - Conception






Tout commence par une feuille blanche et un crayon.


Même si le numérique m’aide énormément et prend une grande place dans mon travail, le dessin manuel reste et restera toujours l’essence de mes créations. Après une analyse de cas, du besoin, de la situation et du client, les premières recherches se font toujours par un dessin, une esquisse classique. Le numérique ne trouvera sa place généralement qu’après les premières recherches ;  il n’est pas utilisé aléatoirement, il intervient seulement là où il peut apporter quelque chose ou faire gagner du temps, c’est pourquoi je continue de débuter tous mes projets sur une simple feuille blanche.




Modélisation







Comme par instinct, c’est à 8 ans à peine que je commence déjà à utiliser mon premier logiciel de conception 3D : SketchUp, un logiciel gratuit assez simple et basique qui m’était donc déjà accessible à l’époque. C’est donc pendant de nombreuses années que je vais réaliser mes premiers tests 3D sur ce logiciel et redessiner le monde en passant par l’architecture, l’objet et toutes sortes de choses réalisables en 3D, cela me vaudra donc assez tôt une excellente perception dans l’espace.


Depuis, je suis heureux de pouvoir compter également Solidworks dans mes logiciels, notamment grâce à ma formation à Villefontaine ; bien plus complet, je l’utilise maintenant dans tous mes projets de design, il me permet de réaliser des pièces plus complexes, plus précises, mais aussi de créer des rendus réalistes photo/vidéo, faire de l’animation, mais également de créer des fichiers imprimables en 3D.